Cynosphère, c'est l'histoire d'une rencontre...
En 2014, j’ai entendu parler des chiens martyrs d’Espagne. Bouleversée par ce que je découvrais, je suis entrée en contact avec une association de Galgos et très vite, China, magnifique podenca, est arrivée à la maison.
China avait alors 7 ans. Tout la terrorisait. Elle restait couchée dans un coin du salon et se recroquevillait si on cherchait à s’approcher d’elle. Lorsque je parvenais à la faire aller au jardin, elle se cachait dans des fourrés où elle était inatteignable. Le travail qui nous attendait était énorme… Mois après mois, années après années, nous avons progressé. Les blessures physiques ont été soignées. La confiance s’est peu à peu installée jusqu’à devenir pleine et entière. Un lien s’est tissé entre elle et moi, lien d’affection et de respect réciproque.
4 ans après, China était devenue une chienne pleine de vie, détendue, que je pouvais lâcher lors des promenades et qui avait un super rappel. Je me suis investie dans cette relation et ce travail avec China de façon si intense que le désir vaguement caressé de temps à autre de me consacrer au monde canin est soudain devenu une évidence.
J’ai alors suivi différentes formations pour soutenir mes compétences empiriques par des connaissances scientifiques et théoriques. Je me suis intéressée de près à l’éthologie, aux sciences du comportement, à la psychologie humaine et canine. En toile de fond, j’ai suivi la formation dispensée par Cynopsy™, qui, sur un programme de 2 ans, forme des cynologistes, spécialistes de la relation humain-chien.
