Les séances collectives

Les cours collectifs

Parce qu’un groupe est toujours motivant, je vous propose des cours d’éducation réunissant 2 à 5 chiens maximum.

Ces séances visent 3 objectifs:

  • Pratiquer des exercices destinés à faire progresser votre chien dans les exigences de la vie quotidienne (marcher en laisse, revenir à la demande, s’arrêter, revenir au calme, ne pas toucher quelque chose etc.)
  • Améliorer la sociabilité des chiens et satisfaire leur besoin de rencontre avec des congénères
  • Répondre aux questions que vous vous posez et aborder des sujets relatifs à la communication et au fonctionnement canin.

Il arrive fréquemment que des propriétaires s’étonnent que leur chien réponde bien en cours mais n’en fasse qu’à sa tête entre deux séances…

C’est ce que je nomme « l’effet club canin ».

Deux raisons à cela:

  • La majorité des cours collectifs en club se pratique au même endroit : le chien n’apprend pas que l’ordre qui lui est donné est à appliquer partout
  • De nombreux propriétaires n’entraînent pas leur chien en dehors des cours pour répéter ce qui a été vu

Pour éviter cela et avoir la satisfaction d’accomplir de réels progrès, nous changeons régulièrement de lieu d’entrainement et je vous proposerai des petits exercices à pratiquer entre deux cours.

Avant toute intégration dans un groupe de travail, une rencontre individuelle gratuite sera organisée pour s’assurer que le chien ne présente pas d’agressivité envers les autres chiens ni envers les humains.

Dans le cas contraire, le chien ne pourra intégrer le groupe qu’après un rééquilibrage ou une rééducation.

La balade collective

Se promener en groupe humains-chiens est une modalité d’apprentissage ludique.

Les balades organisées par Cynosphère durent environ 1h – 1h30 et comportent plusieurs temps :

  • Marche en laisse
  • Marche libre (si le contexte s’y prête)
  • Ateliers de travail
  • Retour au calme

Tout au long de la promenade, je réponds à vos questions et observe vos chiens pour vous donner des conseils si nécessaire.

Les chiens doivent être sociables.

Comme pour le cours collectif, si le chien n’est pas connu de Cynosphère, une rencontre individuelle gratuite sera organisée pour s’assurer que le chien ne présente pas d’agressivité envers les autres chiens ni envers les humains.

Certains chiens en cours de rééducation pourront participer après aval de Cynosphère et dans les conditions qui seront alors précisées.