Séance d'évaluation

La séance d'évaluation c'est quoi ?

Le comportement de votre chien n’est jamais le fruit du hasard

Que ce comportement vous plaise ou vous dérange, il est toujours le résultat de différents facteurs parmi lesquels:

  • La race du chien
  • Son âge
  • Son passé et ses expériences
  • Son caractère
  • Son environnement et son mode de vie
  • La relation qu’il entretient avec ses humains
  • L’historique du comportement
  • Ses émotions

C’est pourquoi il n’est pas possible de construire un plan de travail efficace et durable si aucune analyse systémique et analytique ne sont faites.

Bien sûr, on trouve beaucoup de conseils et de tutos notamment sur internet, mais ce qui fonctionne avec un chien peut ne pas être adapté au vôtre. 

Vous pouvez avoir des résultats dans un premier temps mais ils ne seront pas durables car dans 90% des cas, une rééducation doit être précédée d’un rééquilibrage du chien.

Seul un comportementaliste peut procéder à ce rééquilibrage et ceci après une analyse complète du chien et de son environnement. Les techniques d’apprentissage n’interviennent qu’après.

Exemple : si votre chien aboie parce qu’il est craintif et que vous appliquez des « recettes » comme le détourner vers vous quand il entend un bruit, que fera t-il lorsque vous ne serez pas là ? Le comportementaliste cherchera les raisons de ses peurs et travaillera d’abord à apaiser le chien en profondeur. Les techniques de changement de comportement n’interviendront qu’après.

Comment ça fonctionne ?

En préalable, je vous envoie un questionnaire qui permet de poser la situation qui vous préoccupe.

L’idéal est de pouvoir également me transmettre une petite vidéo du chien dans les comportements qui vous dérangent.

Nous prenons ensuite un rendez-vous pour la séance d’évaluation qui se déroule chez vous. Soit en présentiel soit par vidéo en cas de prise en charge à distance. Ceci pour me permettre de connaître l’environnement et le lieu de vie de votre animal.

Au vu de vos réponses au questionnaire et du film que vous aurez envoyé (si possible), je vous poserai une série de questions très précises concernant votre chien mais également les humains et autres animaux du foyer, les habitudes de chacun, les interactions existantes, les évènements marquants, etc.

Aucun jugement n’est porté, la confidentialité est assurée et contractualisée.

A la suite de cette évaluation, une analyse écrite vous est transmise. Elle est entièrement personnalisée et contient une proposition de plan d’actions. Bien entendu, vous êtes entièrement libre d’y souscrire ou non.