Mais pourquoi donc mon chien n’obéit pas quand je lui demande ou quand je lui interdis quelque chose ?
Parmi les préoccupations les plus courantes, on entend fréquemment :
- Mon chien aboie et je ne peux pas le faire taire ;
- Mon chien fugue dès qu’il en a l’occasion ;
- Mon chien est agressif avec ses congénères
- Mon chien n’obéit pas si je n’ai pas de friandises
- …
La question du « Pourquoi » est importante. Elle évite d’apposer définitivement une étiquette au chien.
Si vous dites « Mon chien est agressif avec les autres chiens » vous n’aurez pas le même état d’esprit que si vous dites « Mon chien a peur des autres chiens et ça le rend agressif« .
Dans le premier cas, vous cataloguez votre chien. Et peut-être que vous vous résignez.
Dans le deuxième vous cherchez la cause du problème ce qui vous donne des clés pour le résoudre
Alors, pourquoi le chien n’obéit pas et produit donc des comportements inadaptés ?
Les causes des « mauvais » comportements sont nombreuses mais très souvent il y a, à la base, un problème de connaissance de son animal.
Connaître son fonctionnement
- En tant que spécimen de l’espèce canine : il est utile de savoir comment le chien perçoit son environnement, comment fonctionnent ses 5 sens…
- En tant que spécimen appartenant à une (ou plusieurs) race(s) : certaines races ont été sélectionnées et travaillées pour la chasse, le rapport, la garde, la conduite de troupeaux…
- En tant qu’individu avec ses propres caractéristiques, son caractère, son histoire et son environnement.
L’ensemble de ces caractéristiques forme la personnalité de votre animal. Les connaître pourra déjà vous donner d’importantes indications sur les raisons pour lesquelles, en certaines circonstances, votre chien n’obéit pas.
Par exemple, il est bien connu que l’odorat du chien est hyper développé. Mais nous n’en mesurons pas forcément la portée. Ainsi, savez-vous qu’un mâle est capable de sentir la présence d’une femelle en chaleur dans un rayon de plusieurs kilomètres ? De quoi voir filer votre loulou ventre à terre alors que rien dans votre entourage ne laisse présager un tel démarrage.
Quant à votre petite terrier, si elle détale dès qu’elle a senti une bonne odeur de lapin c’est qu’il est très difficile de lutter contre ses prédispositions génétiques. Multipliez ces exemples et vous comprenez pourquoi votre chien n’obéit pas à l’extérieur…
Le passé du chien ou un évènement récent peuvent expliquer certains comportements
Il arrive que l’animal vive une mauvaise expérience qui impactera ses comportements futurs.
Par exemple, un chien subissant une blessure en présence d’autres chiens peut faire une association congénères = souffrance et de ce fait, devenir réactif… Lorsqu’il se retrouve face à ce qui le terrorise, ce chien n’obéit pas à son propriétaire car il en est incapable émotionnellement !
Il arrive aussi que le chien subisse une situation stressante sans que nous n’en sachions rien. Par exemple, voilà que votre compagnon jusqu’ici très propre refuse de sortir et se met à uriner dans la maison. Ce que vous ignorez c’est que la dernière fois qu’il est allé seul dans le jardin, la branche d’un arbre est tombée à 3 cm de sa tête, lui occasionnant une peur bleue !! Et vous ne comprenez pas pourquoi il n’obéit pas quand vous lui ouvrez la porte pour aller se soulager dans le jardin.
Parfois, on ignore le passé du chien. C’est notamment le cas des chiens adoptés en refuge pour lesquels il y a rarement les informations dont on aurait besoin pour comprendre des comportements inadaptés. Il est alors difficile de déterminer pourquoi le chien n’obéit pas dans certains cas alors qu’il est tout à fait conciliant dans d’autres. Un comportementaliste canin est alors souvent nécessaire pour aider ces chiens et leurs propriétaires.
Nos comportements peuvent aussi expliquer pourquoi le chien n’obéit pas
Un chien a besoin de sécurité pour être réceptif aux demandes.
Le cadre fixé par les propriétaires est sécurisant à condition qu’il soit cohérent.
Prenons l’exemple de l’accès au canapé. Vous avez décidé que Snoopy n’a pas le droit d’y grimper. Pourtant, un jour où il est souffrant vous pensez qu’un peu de confort lui fera du bien et vous l’installez sur le divan. Quelques jours après, vous le surprenez confortablement installé sur ce même canapé, vous le sommez d’en descendre mais le chien n’obéit pas. En voulant bien faire, vous avez vous-même créé le problème !
Certaines incompréhensions entre les propriétaires et leur chien entraînent aussi des désagréments. Par exemple, le chien n’a pas la notion du vol. Pour lui, s’approprier ce qu’il désire et qui est à portée de museau est un comportement naturel. Votre animal ne sait pas qu’il n’a pas le droit de sauter sur le beau steak qui attend à la cuisine ! Le steak est là, disponible, il lui fait envie. Alors hop !
A vous de gérer l’environnement pour ne pas laisser traîner ce qu’il ne doit pas prendre. Pour avoir un chien qui obéit, vous pourrez ensuite lui apprendre à laisser sur demande ou à ne jamais toucher ce qui est sur la table.
Le chien n’obéit pas si ses besoins ne sont pas couverts
Par ses comportements, le chien nous donne de nombreuses indications sur ses besoins ou sur ses émotions. Simplement, nous ne savons pas toujours lire ces indications. Et bien souvent, nous ne comprenons pas pourquoi il agit ainsi…
Comprendre son chien, est très souvent une question d’observation. S’il a l’habitude d’aboyer sans raisons particulières apparentes, s’il gratte sans cesse vos coussins ou votre beau tapis, s’il est agité en permanence… c’est sans doute qu’il a besoin de s’exprimer, de creuser, qu’il a de l’énergie à revendre.
Il faut être bien conscient que si votre chien n’obéit pas, ce n’est jamais dans le but de vous « embêter ». Tous ses actes correspondent à un besoin qu’il cherche à satisfaire avec les moyens dont il dispose.
Donc, pour rendre un chien plus obéissant, il faut prendre en compte ses besoins. On a vu plus haut que certains comportements indésirables comme aboyer ou creuser dans la maison sont des manifestations de nécessités qui lui sont personnelles. Il est important de trouver des solutions pour que ces besoins puissent être satisfaits. Pour tel chien qui a besoin de creuser par exemple, on peut réserver un endroit dédié dans le jardin ou emmener son compagnon dans un lieu où il pourra se livrer à cette occupation.
Un chien dont les besoins sont comblés a beaucoup plus de chance d’être réceptif à vos demandes. Et surtout, il sera beaucoup moins sujet à développer des comportements gênants pour vous.
Le chien n’obéit pas car il ne vous comprend pas
Le langage canin est très différent du langage humain.
Si vous noyez votre animal sous un flot de paroles, votre voix ne sera pour lui qu’un bruit de fond sans signification.
Si vous ne lui apprenez pas ce que vous attendez exactement de lui, il n’est pas surprenant que vous ayez un chien qui n’obéit pas.
Par exemple, vous demandez à votre loulou de s’assoir. Il s’assoit. Puis se relève aussitôt. Vous pouvez penser qu’il n’a pas compris ou encore qu’il vous provoque. Non, il a fait ce que vous lui avez demandé ! Il vous appartient de lui apprendre qu’il ne peut se relever que sur commande.
C’est pourquoi, lorsque vous voulez lui apprendre quelque chose, il est important:
- De choisir un mot simple et différent pour chaque ordre
- D’y joindre un geste significatif (le chien est plus sensible qux gestes qu’aux mots)
- De débuter l’apprentissage dans un contexte sans distractions
- De récompenser à chaque fois que le chien s’exécute
- De généraliser progressivement cette éducation à des situations de plus en plus stimulantes
- De ne pas hésiter à revenir en arrière en cas de blocage
- De rester patient et ne jamais crier si tout ne se déroule pas comme voulu. Mieux vaut interrompre la séance que de risquer de dégoûter le chien
Que faire si mon chien n’obéit pas ?
Une nouvelle routine comportant des occupations adaptées (de grandes balades, des jouets intelligents des objets à mastiquer…) peuvent parfois suffire à régler le problème.
Comprendre son animal et la raison de son comportement est important mais pour remédier à la situation, il faut aussi réussir à communiquer avec son chien c’est-à-dire à apprendre à son chien à écouter.
Si je veux faire obéir mon chien, je dois d’abord lui faire clairement comprendre ce que j’attends. Selon les éducateurs, les méthodes diffèrent. Cependant, la méthode la plus efficace et la plus respectueuse du bien-être de votre animal est celle qui se fonde sur la récompense des bons comportements.
Par exemple votre chien ne revient pas alors que vous l’appelez. Voilà 1h que vous êtes dehors, il fait froid, vous voulez rentrer mais Snoopy n’est pas décidé et ne se laisse pas approcher… Quand il finit par revenir, si vous le grondez et lui remettez illico sa laisse, soyez sûr qu’il sera encore moins pressé la prochaine fois ! En revanche, si vous prenez sur vous, vous le félicitez d’être revenu, vous lui donnez une petite gâterie, et cerise sur le gâteau, vous lui octroyez encore 5 minutes, vous augmentez vos chances de le voir revenir plus rapidement au prochain rappel !
Un chien qui n’obéit pas n’est pas une fatalité et avoir un chien obéissant est un rêve accessible. Mais un chien n’est pas un humain et a son propre langage. Il nous faut donc faire l’effort de le comprendre et de mettre en place des moyens de communication lui permettant d’accéder à nos demandes. Respecter ses besoins de chien, dispenser une éducation bienveillante, installer des outils d’apprentissage et travailler au quotidien sont les ingrédients d’une éducation réussie !