Le chien dominant

chien dominant avec autre chien et avec un humain

Le chien dit dominant est en réalité un chien qui manifeste une forte motivation ou qui souffre d’un trouble comportemental. A repérer pour comprendre et aider.

Les 5 sens du chien et de l’humain : comparatif

Homme et chien sont certes différents mais les deux espèces communiquent et vivent grâce à leurs sens. Lorsque l’on vit avec un chien, il est important de savoir quel est son univers, comment il perçoit la vie et son environnement. Cela nous permet de comprendre de nombreux comportements et peut nous guider dans notre mission … Lire plus

Le comportement du chien

Comportement de refus

Pour donner de nouvelles compétences à notre chien ou pour rééduquer des comportements qui ne nous conviennent pas, il existe des principes de base applicables à toutes les situations.

Anthropomorphisme : une identification risquée

Anthropomorphisme - Le chien ne se sent pas coupable

Dans le domaine de la psychologie, l’anthropomorphisme est la « tendance à se représenter toute réalité comme semblable à la réalité humaine «  (Centre National de Ressources Textuelles et Lexicales). De son côté, le Dictionnaire Le Robert définit l’anthropomorphisme comme la « tendance à attribuer aux animaux et aux choses des réactions humaines » (Dictionnaire Le Robert). Bien … Lire plus

La prévention

prévention

Cet article vous explique l’importance d’une prévention des risques dans les moments sensibles de la vie de votre chien.

La rééducation

Rééducation du chien

La rééducation du chien doit s’envisager dans différentes circonstances. En l’accompagnant vers un mieux-être, vous modifiez les comportements indésirables.